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Conseils pour vous mettre en forme

L’activité physique est un aspect important d’un mode de vie sain. Elle contribue au maintien d’un poids-santé, à la réduction de la tension artérielle et du stress, à la solidité des os et au maintien de la souplesse et d’une bonne posture. Le sport récréatif est une excellente façon de profiter des multiples bienfaits de l’activité physique, qu’il s’agisse de hockey, de golf, de sports de raquette ou aquatiques, de vélo ou de course ! L’essentiel, c’est de bouger. Les athlètes olympiques canadiens savent que tout sportif est un gagnant en puissance. Voici quelques conseils et témoignages de nos athlètes d’élite et de chiropraticiens pour vous aider à éviter les blessures et à tirer le meilleur de votre sport.

Échauffez-vous

Avant de plonger dans la piscine, de sauter sur le terrain ou de frapper la première balle, prenez au moins 20 minutes pour vous échauffer. Votre échauffement devrait inclure des exercices respiratoires, des exercices d’étirement et d’amplitude légers, de la marche rapide ou du jogging lent pour délier et échauffer les muscles et les articulations.

Apprenez la bonne technique

Lorsque vous commencez à pratiquer un sport, apprenez dès le départ la bonne technique. Il est difficile de se débarrasser de mauvaises habitudes une fois qu’elles sont ancrées dans vos muscles. Une mauvaise technique peut également provoquer des blessures musculaires et articulaires.

« La chiropratique a réduit mes périodes de convalescence et diminué ma propension aux blessures. Je recommande une évaluation physique et un suivi chiropratique à toute personne qui s’adonne sérieusement à un sport. »
Daniel Igali | Champion du monde et médaillé d’or olympique en lutte 

Utilisez l’équipement adéquat

Pour éviter les blessures, votre équipement doit être bien ajusté et adapté à votre taille et à vos capacités. Les sportifs de tout niveau devraient faire ajuster et vérifier leur équipement par des professionnels.

Évitez de vous surentraîner

Trop. Trop vite. Trop tôt. Dans le sport, le surentraînement est l’une des causes les plus courantes de blessures. Allez-y graduellement avant de vous pousser au maximum. N’oubliez pas : le repos est aussi important que l’entraînement. Prenez des pauses afin de laisser à votre corps le temps de récupérer.

« Il est important de bien soigner les blessures. Il est tout aussi important de faire « une mise au point » de notre corps pour améliorer nos performances à chaque entraînement. J’ai tellement été impressionné par le travail de mon chiropraticien pendant toute ma carrière que je suis devenu chiropraticien à mon tour. »
Dr Derek Porter | Champion du monde et médaillé d’or olympique en aviron

Récupérez

Les exercices de récupération sont aussi importants que les exercices d’échauffement. Avant de vous diriger vers le vestiaire ou votre voiture, faites 20 minutes de marche rapide ou de jogging lent et étirez vos muscles et articulations.

Hydratez-vous

Buvez beaucoup avant et après une activité physique, même par temps froid. Lorsque vous ressentez la soif, votre corps a déjà commencé à se déshydrater. Or, la déshydratation réduit votre niveau d’énergie et votre métabolisme.

« En tant qu’athlète à temps plein, le succès de ma carrière repose sur mon corps. Il se doit d’être à la hauteur ! La chiropratique contribue énormément à me garder dans une forme optimale et à performer. »
Perdita Felicien | Championne mondiale et olympique à la course de haies

Faites de la musculation

La musculation assure le fonctionnement optimal de votre colonne vertébrale et de vos articulations. Elle renforce votre musculature, qui joue un rôle d’amortisseur et contribue à prévenir les foulures et les entorses.

Adoptez la bonne attitude

Les athlètes d’élite ne remportent pas tous une médaille, mais tous y gagnent. Une bonne attitude contribuera à vos performances et à votre état de santé général. Amusez-vous !

« Le bobsleigh est un sport de puissance pure, qui met les articulations à dure épreuve. Les genoux, le dos, les chevilles, les coudes sont constamment sollicités par notre entraînement avec poids et haltères et au sprint. Grâce à un examen chiropratique régulier, il est possible de déceler les problèmes potentiels et de travailler ces zones pour prévenir toute complication. »
Pierre Lueders | Champion du monde et médaillé d’or olympique en bobsleigh

Optimisez vos fonctions musculaires et articulaires

Maintenez une bonne amplitude de mouvement et la mobilité de vos muscles et articulations : vos performances sportives n’en seront que meilleures, et vous éviterez des blessures. Les restrictions musculaires et articulaires peuvent nuire à votre technique et provoquer des foulures et entorses douloureuses.

« La chiropratique a joué un rôle important dans mon entraînement. Elle m’a aidée à maintenir mon corps bien aligné. Elle m’a permis de forcer des jambes tout en me servant du bas du dos comme levier. Elle m’a également permis de mieux récupérer et de prévenir les blessures. »
Marnie McBean | Championne du monde et médaillée d’or olympique en aviron

Soignez vos blessures rapidement

Si vous vous blessez ou si vous éprouvez une douleur qui dure plus longtemps que vos courbatures habituelles après exercice, mettez de la glace pour réduire l’enflure et l’inflammation puis consultez un chiropraticien.

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