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Faites le plein d’énergie

On connaît tous la sensation de manque d’énergie, lorsque même un nouveau film, un mégasolde de chaussures ou un barbecue entre amis, aussi tentants soient-ils, n’arrivent pas à nous faire bouger. Par contre, il est plus difficile de reconnaître les signes de la fatigue chronique. Vous ne ressentez peut-être pas les symptômes classiques de l’épuisement, comme des muscles endoloris et une sensation générale de fatigue, mais vous n’arrivez plus à trouver l’énergie pour mener à bien vos activités habituelles. Si vous vous reconnaissez, lisez nos conseils et essayez nos stratégies pour vous aider à augmenter votre niveau d’énergie – sans accroître votre consommation de caféine.

Bougez

Bouger plus augmente le niveau d’énergie. Mettez l’accent sur l’activité physique au quotidien plutôt que sur « l’exercice ». Nettoyez, pelletez, marchez, pédalez ou patinez – peu importe ! Il suffit parfois d’éteindre la télé après le souper et de sortir pour une promenade avec votre conjoint, vos enfants ou votre chien.

Dormez à poings fermés

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour se sentir alerte et en forme pour affronter la journée. La plupart d’entre nous ont besoin d’au moins huit à neuf heures de sommeil par nuit. Pour créer un environnement apaisant, bloquez toute source de lumière (tournez votre réveille-matin si l’écran est trop lumineux), réglez la température (ni trop chaud ni trop froid) et utilisez un « bruit blanc » (un ventilateur ou une musique douce) pour favoriser le sommeil.

Mangez !

Le moment des repas est un autre facteur important pour maintenir votre niveau d’énergie. Souvent, les gens sautent un repas et se demandent pourquoi ils sont fatigués en après-midi. Sauter des repas peut entraîner de fortes fluctuations du taux de sucre dans le sang, ce qui cause de la fatigue dans bien des cas. Vous devriez manger au moins trois repas nutritifs par jour, et prendre le dernier longtemps avant de vous coucher.

Décompressez

Le stress constitue l’un des plus grands voleurs d’énergie. Les déclencheurs de stress, comme l’inquiétude ou la peur, peuvent drainer votre énergie tant sur le plan psychologique que physique. Combattez-les en planifiant dans votre journée davantage de moments de détente. Pour plusieurs, faire plus d’exercice suffit pour éliminer les effets chimiques du stress et de la colère, alors que d’autres décompressent grâce à des activités calmes, comme écouter de la musique, lire un livre ou simplement parler au téléphone.

Profitez du soleil

Après une exposition au soleil, votre corps produit de la vitamine D, une vitamine qui favorise la performance physique et la bonne humeur. Essayez de vous exposer au soleil sans protection solaire pendant dix minutes au moins trois fois par semaine.

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