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Foulures et entorses

Twisted angleVoici cinq règles très simples pour accélérer le processus de guérison dans les 48-72 heures qui suivent une entorse (ligaments) ou une foulure (muscles).

PROTECTION. Protégez la zone blessée pour éviter qu’elle ne subisse d’autres dommages.

REPOS. Donnez le temps à la blessure de guérir.

GLACE. La glace devrait être appliquée sur la blessure le plus rapidement possible. Utilisez la méthode des 10/10/10 : 10 minutes d’application, 10 minutes de repos sans glace et 10 autres minutes d’application. N’appliquez pas de chaleur. La glace apaise la douleur et l’inflammation de vos muscles, articulations et tissus blessés. Elle peut également réduire le saignement en cas de déchirure.

COMPRESSION. Enveloppez la zone blessée d’un bandage élastique, en commençant par l’endroit le plus éloigné du cœur.

ÉLÉVATION. Dans la mesure du possible, essayez d’élever la zone blessée au-dessus du cœur, surtout la nuit, en plaçant un oreiller sous la zone blessée.

Après 48 heures, commencez doucement à réutiliser la zone blessée tout en continuant d’y appliquer de la glace pendant encore une journée. Remarque : si vous n’êtes pas certain de la gravité de votre blessure, consultez un chiropraticien.

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