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Mythes et réalités

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En matière de maux de dos, il peut être difficile de distinguer le vrai du faux. Au cours de sa vie, 80 % de la population pourrait souffrir de maux de dos. Il n’est donc pas étonnant que ce soit l’un des motifs de consultation les plus courants. Plutôt que de se fier à des mythes pour expliquer et soulager les maux de dos, mieux vaut consulter un professionnel de la santé. Pour vous aider à prévenir les maux de dos, voici quelques mythes et réalités ainsi que quelques conseils pour la santé de votre colonne.

Toute la vérité sur votre dos

Votre dos est une partie remarquable de votre corps ! Il vous permet de vous tenir debout et soutient vos bras et vos jambes. Il protège aussi votre moelle épinière, qui sert à transmettre l’information entre le cerveau et le corps. Malheureusement, les maux de dos sont l’un des problèmes de santé les plus courants à l’heure actuelle. La sédentarité, les blessures, l’arthrite et le vieillissement peuvent amener des douleurs au dos. Que faire en cas de maux de dos ? Passez un examen de la colonne régulièrement, surveillez les signaux de votre corps et consultez un professionnel de la santé.

MYTHE : Le repos est excellent pour traiter les maux de dos.

RÉALITÉ : On a longtemps pensé que c’était vrai. Mais en fait, le repos peut aggraver les maux de dos, à moins qu’ils ne vous empêchent de bouger. Consultez un professionnel de la santé, un chiropraticien par exemple, si vous souffrez de douleurs chroniques au dos ou éprouvez de nouvelles douleurs.

MYTHE : L’application de chaleur soulage les maux de dos.

RÉALITÉ : L’application de chaleur peut aggraver l’inflammation des articulations, des muscles et des ligaments environnants. Utilisez plutôt de la glace pour vos maux de dos. On recommande habituellement d’appliquer la glace – un bloc réfrigérant, un sac de petits pois surgelés ou de la glace dans une serviette humide – pendant les trois premiers jours en cas de douleur aiguë, à raison de 10 à 15 minutes à la fois. Placez toujours une serviette ou un linge humide entre la région douloureuse et la glace.

MYTHE : La douleur est le principal signe d’un problème.

RÉALITÉ : Une douleur au dos indique que quelque chose ne va pas, en particulier si elle est chronique ou vous empêche de vaquer à vos activités courantes. Vous pouvez cependant avoir un problème au dos sans ressentir de douleur. Une limitation des mouvements des bras, jambes ou épaules peut aussi indiquer un problème à la colonne.

La posture

La posture est l’un des facteurs les plus importants pour la santé de votre dos. Une bonne posture et une colonne bien alignée, dans toutes vos activités, peuvent aider à prévenir les douleurs au dos et au cou. L’activité physique peut, quant à elle, aider à préserver la bonne forme de votre dos et de votre colonne. Les étirements aident à rester souple tandis que les exercices qui ciblent les muscles de la posture – équilibre, Pilates, ballon – vous aideront à renforcer votre colonne.

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