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Prévention des chutes

 

Sharing a momentPersonne n’est à l’abri d’une chute, mais les risques de glisser et de trébucher augmentent avec l’âge. Chaque année au Canada, une personne de plus de 65 ans sur trois fait une chute dont les conséquences sont souvent graves. Les fractures de la hanche et du poignet et les fractures pelviennes, fréquentes dans ce groupe d’âge, peuvent compromettre l’autonomie et la qualité de vie.

Heureusement, il existe des moyens tout simples de prévenir les chutes.

Améliorez votre force et votre équilibre

En renforçant les muscles de vos jambes, vous réduisez les risques de chute en cas de perte d’équilibre. Vous pouvez effectuer à la maison des exercices simples qui ciblent les muscles des jambes ou encore marcher plus souvent ! Certaines activités comme le tai-chi, le yoga, la natation et la danse peuvent aussi contribuer à améliorer votre équilibre et votre coordination.

Dans les couloirs et les escaliers

  • Installez une bande antidérapante de couleur voyante sur le rebord des marches de vos escaliers.
  • Libérez les couloirs et les passages de tout ce qui pourrait vous faire trébucher : livres, souliers, sacs, carpettes, etc.
  • Utilisez des ampoules d’intensité plus forte pour mieux éclairer la maison et mieux voir où vous allez.

Dans la salle de bain

  • Installez des barres d’appui à proximité de la toilette et dans le bain ou la douche.
  • Vous pourriez aussi vous doter d’un siège de toilette surélevé et d’un banc de bain ou de douche.

Dans la cuisine

  • Si vous renversez quelque chose sur le plancher, essuyez-le rapidement pour ne pas glisser.
  • Placez les articles courants sur les tablettes et dans les armoires du bas pour éviter de devoir recourir à un escabeau.
  • Ayez un téléphone près de votre lit et gardez les numéros d’urgence à proximité.

Examens

  • Demandez à votre médecin ou pharmacien de vérifier vos médicaments. Certains médicaments peuvent causer des vertiges et des faiblesses, ce qui peut avoir des conséquences sur votre équilibre et votre perception.
  • Faites un examen de la vue et de l’ouïe une fois l’an.
  • Consultez un chiropraticien pour qu’il vérifie votre force, votre équilibre et votre stabilité.

Les chiropraticiens canadiens ont réalisé des feuillets-conseils pratiques pour prévenir les chutes. Vous pouvez les télécharger gratuitement.

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