Skip navigation

Ressources de vaccination et d’immunisation

Le 2 décembre 2019, l’Association chiropractique canadienne a mis à jour son énoncé de position sur la vaccination et l’immunisation.

La vaccination ne relève pas du champ de compétences de la chiropratique. Néanmoins, l’Association chiropratique canadienne reconnaît que la vaccination est une pratique de santé publique sûre et efficace pour prévenir les maladies infectieuses. Elle encourage d’ailleurs ses membres à diriger leurs patients vers les organismes de santé publique appropriés ou les professionnels de la santé dont le champ de compétences inclut la vaccination, qui demeurent les sources de consultation, d’information et de réponses à privilégier pour toute question concernant l’immunisation et la vaccination. 

Compte tenu du rôle essentiel de la chiropratique dans le système de santé canadien, cette mise à jour est importante dans le cadre de notre démarche visant à vaincre la réticence croissante à la vaccination. De plus, pour réaliser notre vision selon laquelle « les chiropraticiens feront partie intégrante de l’équipe de soins de santé de tous les Canadiens d’ici 2023 », nous devons représenter une profession digne de confiance et respectée qui agit dans l’intérêt de nos patients et de tous les Canadiens.

Le principal changement est que l’ACC reconnaît que la vaccination et l’immunisation sont des pratiques de santé publique sûres et efficaces pour prévenir les maladies infectieuses. Ce changement est crucial pour nous, parce que la chiropratique est l’une des professions de santé de première ligne les plus importantes au Canada et qu’elle joue un rôle important dans le système de santé canadien. Ce nouvel énoncé ne requiert aucune mesure de votre part et ne contredit pas vos cadres réglementaires provinciaux respectifs.

Ce nouvel énoncé de position est le résultat de plusieurs mois de préparation minutieuse. Nous avons consulté les chefs de file de la chiropratique lors de la Rencontre des présidents d’avril 2019, ainsi que l’Agence de la santé publique du Canada. Nous avons examiné les cadres réglementaires provinciaux et présenté une version préliminaire de notre énoncé aux organismes de réglementation et à d’autres intervenants clés. Le conseil d’administration a approuvé le nouvel énoncé de position lors de notre réunion de septembre 2019.

Un aspect important de cette démarche a été notre collaboration avec l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam. Son bureau a communiqué avec l’ACC plus tôt cette année pour discuter de la réticence à la vaccination et de la résurgence de maladies pouvant être prévenues par la vaccination comme la rougeole (voir sa déclaration de mars 2019). Elle a également pris la parole à la Rencontre des présidents le 22 novembre. Nous espérons maintenir une relation continue et fondée sur le respect mutuel dans l’avenir.

Si on vous demande de l’information sur la vaccination ou l’immunisation, veuillez continuer de diriger les patients qui ont des questions, notamment les demandes de consultation et de renseignements, vers les professionnels de la santé dont le champ de compétences inclut ces pratiques. Vous pouvez également les inviter à consulter les renseignements et les ressources du gouvernement du Canada, d’Immunisation Canada ou de la Société canadienne de pédiatrie.

Pour obtenir plus de détails sur l’énoncé de position et sur la façon d’en parler, veuillez consulter les ressources suivantes :

 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe des services aux membres à membership@chiropractic.ca, par téléphone au 416-585-7902 ou encore au numéro sans frais 1-877-222-9303, poste 397.

back to top