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Dormez à poings fermés

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Il n’y a rien comme une bonne nuit de sommeil pour se sentir frais et dispos le matin. Par contre, si vous dormez moins de six à huit heures par nuit, vous risquez d’être maussade et fatigué toute la journée. Bonne nouvelle ! Vous pouvez agir sur la qualité de votre sommeil.

Choisissez un bon matelas

Votre matelas doit être assez souple pour s’adapter à la forme de votre corps, mais assez ferme pour soutenir la colonne. Si vous partagez votre lit, optez pour un modèle qui procure un soutient distinct à chacun.

Votre oreiller passe-t-il le test ?

Votre oreiller devrait vous aider à maintenir votre tête et votre cou dans l’alignement de votre colonne. En magasin, essayez plusieurs oreillers pour trouver celui qui vous convient et qui vous offre le meilleur confort. On trouve entre autres des oreillers en mousse-mémoire, en fibres, en plumes ou en sarrasin.

Ne dormez pas sur le ventre

Les chiropraticiens canadiens recommandent de dormir sur le dos ou sur le côté, car ces positions permettent à la tête, au cou et à la colonne de reposer dans leur alignement naturel. Vous réduirez ainsi la tension dans vos muscles et articulations, l’une des causes de perturbation du sommeil et de douleurs matinales.

Vous souffrez de douleurs lombaires ?

Si vous souffrez de douleurs lombaires lorsque vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux afin de diminuer la tension dans le dos. Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller de soutien entre vos genoux.

Allez au lit à l’heure

Pour favoriser un cycle du sommeil régulier, tâchez d’aller au lit à la même heure tous les soirs – même les week-ends. Évitez les siestes. Si vous ne pouvez faire autrement, dormez au maximum 30 minutes et assurez-vous de vous relever avant 15 h.

Détendez-vous

Évitez les perturbateurs de sommeil comme la caféine, les repas copieux, l’alcool et l’exercice intense au moins deux heures avant le coucher.

Adoptez des rituels de détente

Prendre une douche chaude, écouter de la musique de relaxation, regarder la télé, lire… peu importe. Adoptez des rituels qui indiqueront à votre corps qu’il est l’heure de se préparer au sommeil.

Lumière !

Le matin, ouvrez les rideaux ou les stores dès que vous vous réveillez. La lumière vive vous aidera à régulariser votre horloge biologique naturelle.

Vous ne dormez toujours pas ?

Si vous passez plus de 30 minutes à vous retourner dans votre lit sans dormir, levez-vous et faites quelque chose d’ennuyant dans la pénombre jusqu’à ce que le sommeil vous gagne. Pour éviter que l’anxiété ne s’installe, évitez de regarder l’heure.

Le sommeil fait partie intégrante de votre santé globale. Tant votre corps que votre esprit se reposent et refont le plein d’énergie lorsque vous dormez. Si vous éprouvez depuis un certain temps des difficultés à dormir, consultez un professionnel de la santé, un chiropraticien par exemple. Il vous aidera à trouver une solution à votre problème.

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