Skip navigation

En bonne posture

Perfect-PostureUne bonne posture vous aide à bien paraître, accroît votre niveau d’énergie et améliore votre respiration et votre circulation, en plus de diminuer l’usure de vos articulations. C’est un investissement beauté et santé !

Le secret d’une bonne posture ? Respecter les courbes naturelles de votre colonne. Si votre colonne n’est pas correctement alignée, vos muscles et vos ligaments sont davantage sollicités pour vous garder droit, ce qui peut entraîner des tensions et des douleurs.

Une mauvaise posture exerce une pression sur les poumons et l’estomac, ce qui peut nuire à la respiration, à la digestion et à la circulation sanguine.

VOTRE POSTURE PASSE-T-ELLE LE TEST ?

Utilisez un miroir à trois faces ou demandez à quelqu’un de vous aider à examiner votre dos :

  • Debout : la tête, les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles devraient être alignés confortablement l’un au-dessus de l’autre. Les genoux devraient être légèrement fléchis et les pieds écartés au moins de la largeur des épaules.
  • De dos : vos épaules et vos hanches sont-elles au même niveau ou un côté est-il plus haut que l’autre ? Votre tête est-elle inclinée d’un côté ? L’une de vos omoplates est-elle plus saillante que l’autre ? Les muscles de votre dos sont-ils plus développés d’un côté ? Un dos en santé devrait être symétrique.
  • De côté : votre cou et le bas de votre dos devraient être courbés vers l’avant, et le milieu de votre dos et votre bassin devraient être courbés vers l’arrière. Un désalignement des courbes naturelles de votre colonne peut entraîner des tensions et des douleurs dorsales.

CONSEILS POUR UNE BONNE POSTURE

  • Si vous transportez un sac à main ou un porte-document à bandoulière, optez pour une sangle assez longue pour être passée sur l’épaule opposée. Le poids du sac est ainsi uniformément réparti et aide à prévenir une mauvaise posture.
  • Les talons hauts désalignent la colonne, ce qui empêche d’adopter une bonne posture et entraîne souvent des douleurs lombaires. Optez plutôt pour une chaussure à talon plat qui soutient bien le pied. Si vous ne pouvez renoncer à vos chaussures mode, essayez de vous limiter à des talons d’au plus 5 cm.
  • Évitez de rester assis dans la même position pendant une longue période. Faites quelques exercices d’assouplissement ou changez de position toutes les 30 à 45 minutes. Pour étirer rapidement et facilement votre colonne, levez-vous et élevez les bras au-dessus de votre tête.
  • En renforçant vos muscles posturaux, du dos et des abdominaux notamment, votre colonne sera bien soutenue et il vous sera plus facile de vous tenir bien droit.

Les chiropraticiens canadiens sont des spécialistes de la santé du dos. Si votre posture vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter.

retour