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Améliorez votre force et votre équilibre

falls_strengthUne simple chute peut entraîner des blessures graves qui affectent votre quotidien et votre autonomie. Vous réduirez les risques en améliorant votre force et votre sens de l’équilibre. Toute activité physique est bénéfique, mais certaines formes d’exercice sont plus efficaces.

Renforcer les jambes pour améliorer la stabilité

En renforçant les muscles de vos jambes, vous réduisez les risques de chute liés à la perte de l’équilibre. Des jambes solides vous rendront plus stable et pourraient faire la différence entre rester debout et vous retrouver sur le sol. Toute activité faisant appel aux jambes peut aider, à condition qu’elle vous plaise. Le meilleur programme d’exercice ne vous donnera rien si vous ne le suivez pas. Voici quelques suggestions.

Marche rapide

La marche rapide ne demande qu’une paire de chaussures dotées d’un bon soutien. Faites une promenade après le souper ou allez à l’épicerie à pied si vous avez peu d’achats à faire. Les occasions de bouger ne manquent pas !

Musculation

Les exercices de musculation des jambes se font facilement à la maison. Inutile d’adhérer à un club coûteux ! Si vous préférez les cours en groupe, les centres communautaires offrent souvent des pro- grammes d’exercice pour différents âges. Essayez aussi cet exercice de musculation tout simple :

Extension des jambes :

cet exercice peut être fait devant la télévision ou à table. En position assise, étirez une jambe et soulevez-la doucement à une hauteur qui vous convient. Gardez la position dix secondes si possible, puis passez à l’autre jambe. Au fur et à mesure que vous vous renforcez, augmentez l’intensité de l’exercice en ajoutant des poids aux chevilles.

Accroître l’équilibre

Votre sens de l’équilibre vous permet de rester stable en position verticale. Une mauvaise vision de même que certains médicaments et problèmes de santé peuvent provoquer des étourdissements et des troubles de l’équilibre.Voici quelques conseils :

Gardez ces conseils à l’esprit :

  • Passez un examen de la vue tous les ans.
  • Passez en revue avec votre pharmacien ou votre médecin l’ensemble de vos médicaments, vitamines et suppléments à base de plantes.
  • Si vous ressentez des étourdissements ou des faiblesses, consultez un professionnel de la santé.
  • Mangez régulièrement et assurez-vous de boire suffisamment de boissons sans alcool et sans caféine.

La force et l’équilibre contribuent à votre stabilité. Il existe de nombreuses activités pour vous aider à améliorer votre sens de l’équilibre et à vous renforcer.
La natation est un excellent choix si vous aimez l’eau.
La bicyclette est également bénéfique si vous vous sentez à l’aise. Portez un casque et tout autre équipement de protection.
Le tai-chi contribue à l’équilibre, à la musculation et à la souplesse. Il favorise également l’attention, la concentration et le calme.
Le yoga peut être adapté à tous les âges. Il offre les mêmes avantages que le tai-chi.
Le golf constitue une occasion de marcher, en plus d’exiger de l’équilibre et de la coordination.
La danse est une excellente façon de faire travailler les jambes. Pratiquez-vous dans votre salon !
Ce ne sont là que quelques idées. Rappelez-vous simplement que toute activité qui vous fait bouger contribuera au maintien de votre force et de votre sens de l’équilibre.

Quel objectif viser ?

AimEssayez de faire 20 minutes d’exercice tous les jours de préférence, mais au moins trois fois par semaine. Il en va de votre autonomie !

LES CHIROPRATICIENS CANADIENS SONT LÀ POUR VOUS AIDER.

Un docteur en chiropratique peut vous aider à évaluer votre force et votre équilibre et vous recommander des exercices personnalisés. Pour plus d’information ou pour convier un chiropraticien à une présentation de groupe, communiquez avec L’Association chiropratique canadienne au numéro sans frais 1-877-222-9303.

 

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