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Petites pelletées, bonne santé

Shovelling snow off her driveway after a stormLe pelletage peut être vraiment pénible si l’on considère que chaque pelletée de neige pèse environ 3 kilos. Le mouvement répété plusieurs fois impose au dos un stress énorme. Voici quelques conseils pour faciliter le déblayage de votre entrée et protéger votre dos.

Échauffez-vous

Comme avant toute activité vigoureuse, échauffez-vous une dizaine de minutes, en faisant par exemple de la marche rapide. En déliant ainsi vos muscles, vous préviendrez les blessures.

1. Ne laissez pas la neige s’accumuler

Si la météo annonce plusieurs jours de neige, n’attendez pas. Il est moins fatigant de pelleter de plus petites quantités plus souvent.

2. Choisissez la bonne pelle

Utilisez une pelle légère munie d’une lame pour pousser la neige. Si vous utilisez une pelle en métal, vaporisez-la de Teflon pour empêcher la neige de coller.

shovel33. Poussez au lieu de projeter

Poussez la neige de côté sans la projeter. Vous éviterez ainsi les lourdes pelletées et les brusques torsions qui peuvent causer des blessures.

shovel44. Pliez les genoux

Si vous devez projeter la neige, pliez les genoux et servez-vous des muscles de vos bras et de vos jambes tout en gardant le dos droit.

shovel55. Prenez une pause

Si vous éprouvez de la fatigue ou de l’essoufflement, arrêtez quelques minutes. Secouez un peu vos bras et vos jambes pour les détendre.

Travaillez en tout confort

Portez plusieurs couches de vêtements. Si vous avez trop chaud, il vous suffira d’en ôter une ou deux.

Hydratez-vous

Même s’il fait froid, votre corps a besoin de s’hydrater. Buvez beaucoup d’eau ou de jus de fruit avant, pendant et après le pelletage. N’oubliez pas : si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté.

Prenez votre temps

Si vous éprouvez de la fatigue et de l’essoufflement, reposez-vous. Cessez de pelleter si vous ressentez une douleur musculaire ou articulaire soudaine ou prolongée.

Récupérez

Après avoir pelleté, marchez un peu et étirez les muscles tendus.

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