Skip navigation

Voyagez léger avec un sac bien ajusté

iStock_000017015818LargeOn voit souvent des jeunes porter des sacs à dos deux fois plus lourds qu’eux ou sur une seule épaule pour faire cool. Les maux de tête et les douleurs au cou et aux épaules qui en résultent sont moins cool par contre. Voici quelques conseils sur le port du sac à dos.

Le sac à dos peut nuire à la santé de votre enfant

Les lourdes charges peuvent affecter la posture et déformer la colonne vertébrale. Avec le temps, ces problèmes peuvent entraîner des tensions musculaires, des maux de tête, des douleurs au dos, au cou et aux bras, et même des dommages aux nerfs.

Le port d’un sac à dos lourd sur une seule épaule force les muscles et la colonne à compenser le déséquilibre, ce qui crée une tension dans le milieu et le bas du dos.

Choisir le bon sac à dos

Choisissez un sac à dos léger, en vinyle ou en tissu.

tip_packPackLe sac à dos doit être muni de deux courroies larges, ajustables et rembourrées.

Essayez-le. Assurez-vous qu’il soit adapté à votre taille ou à celle de votre enfant et qu’il ne soit pas trop serré autour des bras et aux aisselles.

Remplir un sac à dos

  • Le sac de votre enfant doit contenir seulement ce qu’il lui faut pour la journée.
  • Le poids d’un sac à dos ne doit pas dépasser 10 à 15 pour cent du poids de la personne.
  • Placez les articles lourds au fond, près du corps, et les articles légers ou de forme spéciale plus loin du dos.

Mettre un sac à dos

tip_packPutonPlacez le sac à dos sur une surface plane et enfilez les courroies l’une à la fois. Ajustez bien les courroies.

Pour soulever le sac, utilisez les bras et les jambes, et pliez les genoux. Dans le cas d’un jeune enfant, donnez-lui un coup de main.

Porter un sac à dos

tip_packWearNe portez jamais un sac à dos sur une seule épaule. Vous éviterez ainsi les douleurs au cou, à l’épaule et au dos.

Ajustez les deux courroies de façon à bien appuyer le sac contre le corps.

Pour le sac de votre enfant, vérifiez l’ajustement des courroies en glissant la main entre le sac et son dos : si votre main ne passe pas, le sac est trop serré.

 

retour